Nous rejoindre

Il existe différentes manières de nous rejoindre.
Vous en trouverez forcement une qui vous convient !

Bénévoles

Les bénévoles sont un maillon essentiel de notre chaîne de solidarité, ils nous permettent de représenter la Brigade Animale Bénévole sur l'ensemble du territoire de France Métropolitaine.

Leurs missions peuvent être multiples, et dépendent du temps que chacun a à consacrer à l'association, ainsi que de la zone géographique dans laquelle ils sont prêts à se déplacer :

- réalisation de pré ou post visites adoption afin de vérifier que tout se passe bien pour nos loulous ; 

- réalisation de co-voiturages pour déplacer nos protégés ;

- récupération ou dépôt de matériel ;

- distribution ou affichage de flyers.

143645612_2882338222051978_98124742191895471_n.jpeg

Forces de l'ordre

L’une des spécificités de notre association est notre important lien avec les forces de l’ordre. En effet, nous bénéficions d’un réseau important de policiers et gendarmes, prêts à nous venir en aide sur nos différents signalements. Mais notre lien ne s’arrête pas là, en effet nous œuvrons également au quotidien pour former et accompagner les policiers et gendarmes à la gestion des cas de maltraitance animale.

 

Les forces de l’ordre de notre réseau ont accès à des fiches mémo reprenant les différentes infractions ainsi que les codes NATINF et les peines associés. Un groupe Facebook secret est également mis à leur disposition dans lequel ils peuvent poser des questions à l’ensemble de leurs collègues ainsi qu’à notre modératrice officier de police judiciaire.

131149017_2844925045793296_6537247166077142598_n.jpeg

Familles d'accueil

Notre association ne dispose pas de refuge, mais fonctionne uniquement grâce aux familles d'accueil qui accueillent chez elles les animaux que nous sortons de maltraitance. 

Les familles d'accueil, ou FA, ont donc un rôle primordial dans le processus de prise en charge.

Elles œuvrent pour :

- soigner toutes leurs blessures physiques et psychologiques ; 

- faire découvrir la vraie vie de famille aux animaux ;

- éduquer ou rééduquer ;

- redonner confiance en l'humain.

En fonction de la situation de l'animal : cédé ou sous réquisition, nécessitant beaucoup ou peu de soins, étant craintif ou non... il restera en familles d'accueil de quelques semaines à plusieurs mois voire années pour certains d'entres eux.

Nous prenons en charge l'ensemble des frais vétérinaires, et quand notre stock nous le permet nous mettons également à disposition des jeux, paniers, laisses, colliers, harnais...

Si l'animal ne peut rester en FA pour diverses raisons : absence de familles adaptées, ou problèmes comportementaux trop importants pour être placé, nous le mettons en pension.

Nous ne mettons nos chiens en pension qu'en dernier recours, d'une part car cela représente un coût très important pour l'association, mais aussi, car ce n'est pas toujours bénéfique pour l'animal.

Modérateurs

Notre équipe est composée d'une trentaine de modérateurs répartis sur l’ensemble de la France métropolitaine. Certains sont membres des forces de l’ordre, d’autres juste des civils, mais tous ont en commun de donner de leur temps personnel pour sauver des animaux.

 

Nous sommes divisés en plusieurs, tous essentiels au sauvetage et à la prise en charge des animaux. Nous sommes constamment en recherche de personnes motivées prêtes à s’investir pour notre cause.

Enquêteurs

Les enquêteurs sont nos yeux et nos oreilles sur le terrain : ce sont eux qui se déplacent sur le terrain pour confirmer ou non les signalements que nous recevons. Ils sont également en première ligne pour échanger avec les propriétaires d'animaux et les convaincre de changer leur façon de traiter les animaux, ou pour négocier une cession.

Diplomatie, sens de l'observation, calme et sang-froid sont donc les qualités indispensables de tout bon enquêteur !

Nous recherchons régulièrement des enquêteurs aux quatre coins de la France pour nos différents signalements. Cependant, être enquêteur implique d'être confronté à des situations parfois difficiles sans forcement avoir des moyens d'action sur le moment. 

50283483_2273325532953253_1492249922722856960_n.png

Partenaires

Nous recherchons en permanence à créer des partenariats avec des professionnels du monde animal afin de bénéficier de tarifs avantageux pour prendre soin de nos protégés (vétérinaires, toiletteurs, éducateurs en positif, pensions...)

240871756_595000418193640_268690067849324015_n.jpeg

Contactez-nous par message privé sur Facebook ou par mail : assobab.contact@gmail.com